5 raisons de faire appel à un cabinet de conseil en stratégie

conseil en stratégie

Publié le : 08 novembre 20227 mins de lecture

Les cabinets de conseil en stratégie interviennent dans presque tous les secteurs pour apporter un regard externe et avisés sur les enjeux d’une entreprise. La plupart des secteurs font appel à des cabinets de conseil en stratégie. Ils interviennent dans des domaines aussi variés que les banques, la distribution, les industries de service, le secteur de l’énergie etc. Ces professionnels apportent une vision externe et impartiale sur la situation et les enjeux d’une société quelle que soit sa taille. Ils accompagnent ensuite leurs clients pour mener à bien une transformation globale ou ciblée. Voici 5 bonnes raisons de faire appel à ces professionnels de la stratégie d’entreprise.

Poser un diagnostic sur une stratégie d’entreprise

Faire un état des lieux de la société : le rôle clé de l’audit

La raison première et principale qui conduit un dirigeant d’entreprise à s’adresser à un cabinet de conseil comme tnpconsultants.com consiste à recueillir un avis extérieur et neutre sur la stratégie qu’il applique à sa propre société. La réalisation d’un audit impartial va permettre de poser un diagnostic sur l’entreprise par rapport aux objectifs attendus. L’audit va porter sur plusieurs points destinés à évaluer :

  • Si l’entreprise dispose des moyens matériels, financiers et humains suffisants pour lui permettre d’atteindre ses objectifs.
  • Si la stratégie déjà en place est adaptée aux moyens matériels, financiers et humains de l’entreprise.
  • Si les décisions prises par le dirigeant ont un impact favorable sur la bonne marche de l’entreprise.

On distingue à ce titre différents types d’audits destinés à comprendre et à améliorer l’organisation de l’entreprise. Il s’agit par exemple d’audit :

  • Qualité
  • Financier
  • Des processus RH
  • Des systèmes d’information…

Dresser un état des lieux de la concurrence

Un cabinet de conseil en stratégie peut aussi mettre son expertise au regard des études de marché afin de dresser un état des lieux de la concurrence. Une analyse de la concurrence aide à avoir une vision globale des acteurs présents sur un marché et susceptibles de faire de l’ombre à l’entreprise. Un état des lieux sert alors à cartographier les risques, à identifier les forces et les faiblesses des concurrents du client et d’une manière plus générale d’analyser leur stratégie pour prendre des décisions éclairées, en toute connaissance de cause.

Définir une nouvelle stratégie d’entreprise

Une autre raison de s’adresser à un conseiller en stratégie d’entreprise est de mener une transformation partielle ou globale avec la définition si nécessaire d’une nouvelle ligne directrice. Cette action peut concerner une société nouvelle en création ou déjà existante. Une stratégie d’entreprise s’élabore sur du long terme avec un horizon à minimum 10 années. Cela nécessite d’anticiper divers évènements susceptibles de se produire. Les fondements de cette nouvelle stratégie s’appuient sur les moyens matériels et humains existants et sur la potentielle évolution du marché sur lequel évolue l’entreprise. L’élaboration d’une nouvelle stratégie permet de fixer de nouveaux objectifs à divers niveaux ainsi que des outils de mesure destinés par la suite à évaluer les effets attendus. Bon nombre d’entreprises font aussi appel à des cabinets de conseils pour mettre en place leur transformation digitale. Le principal intérêt de cette mutation visant à l’utilisation des nouvelles technologies est d’aider l’entreprise à s’adapter aux changements et aux nouvelles exigences du marché ainsi qu’à améliorer la relation client. Affirmer leur présence sur les plateformes numériques est indispensable aux entreprises qui souhaitent accroître leur notoriété et par conséquent aspirent à se développer.

Aider à l’application de la nouvelle stratégie

Aussi pertinente soit-elle une nouvelle stratégie n’aura pas les effets escomptés si elle n’est pas appliquée de manière efficace. Les transformations à venir auront nécessairement un impact important sur l’organisation interne de l’entreprise et risquent, si elles sont mal orchestrées, de perturber son fonctionnement. Cela implique donc de bien préparer en amont et d’aider par la suite l’entrepreneur dans l’application de ces transformations internes. Le rôle d’un cabinet de conseil réside aussi dans l’accompagnement du dirigeant et des salariés pendant tout le processus de transition. Cela sous-entend notamment d’expliquer et de s’assurer tout d’abord que la stratégie est comprise par l’ensemble des collaborateurs. La mise en place d’une nouvelle stratégie peut par ailleurs donner lieu à une prise de conscience des salariés à s’engager encore plus et de ce fait à accroître leur productivité. À titre d’exemple, dans le cadre d’une stratégie commerciale destinée à l’optimisation de la rentabilité et de la pérennité d’une entreprise sur une période définie, le suivi consistera à produire des bilans réguliers des actions menées qui permettront de déterminer où réinvestir. Lorsqu’il s’agit d’une stratégie digitale, l’utilisation d’outils de tableaux de bord assureront le suivi et la mesure des actions. On mesurera la performance des actions avec des KPI (indicateurs de performance).

Aider l’entreprise à se concentrer sur son cœur de métier et à gagner en expertise

Aucun salarié d’une entreprise n’est expert en tous les domaines. Faire appel à un cabinet de conseil pour mener à bien des changements au sein de la société aide à pallier un manque de compétences en interne. Ces compétences peuvent manquer en divers domaines (management, juridique, système d’information etc.). Un consultant devient dès lors l’allié idéal pour relever un défi ponctuel sans recourir à une augmentation de la masse salariale. Faire appel à des experts soulage aussi le chef d’entreprise qui dégage ainsi du temps pour se consacrer à son cœur de métier. Le soin est alors laissé au cabinet de conseil de définir la meilleure voie à prendre pour améliorer une expansion à l’international, au développement d’une nouvelle activité ou pour réaliser un audit.


Plan du site