Comment faire du géomarketing ?

géomarketing

Publié le : 23 janvier 20235 mins de lecture

Le géomarketing est une technique marketing essentielle pour toute entreprise souhaitant développer et pérenniser son activité. Il consiste à prendre en compte les données géographiques pour prendre des décisions ou élaborer une stratégie marketing.

Utiliser un bon logiciel de géomarketing !

Pour faire du géomarketing, il faut disposer de l’outil approprié. En particulier, vous avez besoin d’un sig géomarketing. C’est un logiciel qui vous permet de réaliser des études géomarketing pour votre entreprise. Il en existe différents types. Aussi, il est essentiel de savoir faire le bon choix. Tout d’abord, choisissez un logiciel qui allie ergonomie et intuitivité. Il doit favoriser l’autonomie de l’utilisateur. Un bon outil dispose de modules conçus pour différentes opérations comme la segmentation, la création de points de géolocalisation, etc.

Il est aussi important que votre logiciel soit cohérent avec votre projet. Par exemple, en fonction de votre secteur d’activité, il peut être préférable de choisir un logiciel doté d’algorithmes puissants comme le géocodage, la mesure de distance routière, etc. Urban Airship, Brandmuscle, Geolify, Mobstac… les options existantes sont nombreuses. N’hésitez pas à lire les avis des utilisateurs pour être sûr de faire le bon choix. Pour en savoir plus, visitez le site geomarketing.org.

Analyser les données collectées !

Lorsque vous avez déployé votre logiciel geomarketing, l’étape suivante consiste à analyser les différentes données recueillies/ Cet outil vous permet de collecter des données sociodémographiques sur vos prospects : familles, âge et sexe des habitants…, des données géographiques : taille de la zone, transports en commun…, des données contextuelles (trafic, mobilité des habitants…, des données économiques (niveau de revenu, situation économique…).

Grâce au géomarketing, vous obtiendrez un grand nombre de données vous permettant de mieux connaître vos clients. Vous saurez où ils vivent. Vous obtiendrez aussi des informations sur leur comportement d’achat, leurs dépenses moyennes pour des produits ou services spécifiques.

Le géomarketing vous permet par ailleurs d’identifier les personnes susceptibles d’être intéressées par votre activité. Vous obtiendrez des représentations cartographiques vous permettant de mieux comprendre ce qui se passe dans votre secteur d’activité. Vous aurez même une vision claire de vos différents concurrents, ce qui vous permettra de mieux anticiper leurs actions.

Si vous voyez votre chiffre d’affaires se détériorer, c’est aussi en analysant les rapports d’études géomarketing que vous pourrez mieux comprendre vos failles et ainsi améliorer vos campagnes. Aussi, le géomarketing est utile pour une entreprise qui souhaite s’implanter dans une zone définie, comme pour une autre déjà en activité.

Élaborer une stratégie marketing efficace !

En analysant correctement les données recueillies lors de vos études géomarketing, vous pourrez enfin prendre des décisions pour mieux développer votre activité. Utilisez les données géographiques obtenues pour élaborer votre plan de communication ou votre stratégie commerciale : quand et où cibler vos clients. Définissez avec précision votre zone d’intervention.

Vous constatez que votre entreprise perd des parts de marché ? Adaptez les offres à la clientèle de votre zone cible en fonction des informations que vous avez obtenues grâce à votre sig géomarketing. Puisque vous disposez de toutes les informations sur vos prospects et clients, vous pouvez définir un plan d’action marketing plus efficace pour les atteindre. Vous connaîtrez mieux les types de campagnes publicitaires à privilégier en fonction de l’endroit où vivent vos prospects. Et en connaissant bien vos clients, vous pourrez également optimiser vos investissements publicitaires. Les messages que vous envoyez sont bien adaptés au public cible, tant au niveau du contenu que de la forme.

Enfin, grâce aux données mises en évidence par votre étude géomarketing, vous pouvez mieux sectoriser vos forces de vente et aussi contrer l’arrivée d’un concurrent dans votre zone de chalandise.

Plan du site