Comment sauvegarder des données sensibles en entreprise ?

Publié le : 30 mars 20224 mins de lecture

Vol d’informations stratégiques ou d’ordinateur, du PC qui se lâche, des données disparues dans la nature… Dans tous ces cas, la perte des données, pareillement à l’indisponibilité du système d’information, peut s’avérer désastreuse pour l’activité d’une entreprise. C’est pour cette raison qu’il est important de gérer convenablement la sauvegarde de données en entreprise. Il n’en faut pas attendre le premier incident pour établir une stratégie de sauvegarde appropriée aux enjeux de votre entreprise. Il existe plusieurs méthodes qui permettent de garantir la sauvegarde des données en entreprise.

Identifiez les données indispensables à conserver

Avant de choisir la méthode la plus adaptée à votre besoin, il faut d’abord identifier les données et de les régler selon une hiérarchie. En effet, les données de l’entreprise ne sont pas toutes indispensables. Ainsi, commencez à faire un inventaire détaillé. De cette manière, vous pouvez identifier les données qui sont particulièrement sensibles et qui ont le plus d’importance. En outre, l’organisation de stockage des datas de votre système d’information vous permet également de faire un peu de ménage comme la suppression des données désuet qui peuvent ralentir votre informatique. Ce classement permet aussi de prendre en compte le volume nécessaire au stockage et d’évaluer le coût du stockage.

Utilisez la méthode 3-2-1

Une seule sauvegarde ne vous protège pas des éventuels risques de vols de data ou des problèmes techniques. C’est pour cette raison qu’il faut appliquer la méthode 3-2-1. Cette règle consiste à disposer au moins 3 copies de vos données. Cela réduit considérablement les risques. Ensuite, il faut enregistrer vos données sur 2 supports différents et séparés. Cette manière permet en fait d’assurer qu’il n’y a pas d’origine commune de défaillance entre les supports. Pour bénéficier d’un espace de stockage approprié et de dispositifs de sécurité supplémentaires, vous pouvez utiliser les dernières technologies, telles que le cloud. Enfin, enregistrez 1 copie de la sauvegarde à l’extérieur de votre site principal contenant les données. Cela limite les incidences d’une panne informatique.

Faites appel à un expert

La sauvegarde des données en entreprise n’est pas un sujet à négliger. Il est donc indispensable d’établir correctement la méthode que vous voulez utiliser, quelle qu’elle en soit, afin d’éviter toute erreur et garantir la disponibilité de vos données. Votre société d’infogérance ou votre prestataire informatique doit être capable de vous conseiller sur la meilleure méthode de sauvegarde des données en entreprise à prendre pour vous. Un expert, vous montrera également la façon dont comment vous pouvez restaurer vos données ainsi que la détection des éventuelles menaces.

Plan du site