Comment vérifier une signature électronique ?

Pourquoi est-il conseillé de vérifier la signature sur les documents importants ? Vous venez de recevoir un document qu'il a signé électroniquement et vous vous demandez peut-être : est-ce une vraie signature ? Cela a-t-il été forgé ? Il existe plusieurs façons de vérifier l'authenticité d'une signature électronique. Voici comment procéder.

Qu'est-ce que la vérification de signature ?

L'adoption généralisée des signatures électroniques a soulevé de nombreuses questions. La sécurité est peut-être la plus urgente pour les utilisateurs potentiels. Alors que de nombreuses entreprises et particuliers voient l'avantage de passer de la méthode traditionnelle de signature de documents - qui implique l'impression, la numérisation, la signature manuelle et la re-numérisation - ils ont des incertitudes quant à la sécurité. En particulier, ils ne savent pas comment fonctionne le processus de vérification.

Comment fonctionnent les signatures numériques ?

Le terme « signature électronique », en revanche, peut être utilisé pour désigner toute marque virtuelle (comme un fichier image) qui est incluse dans un document pour signifier l'approbation. Chaque fois que la personne souhaite signer un document, elle joint son certificat numérique au document à l'aide d'un logiciel spécial en sollicitant le service de signature électronique Universign. Un hachage crypté (une chaîne de données) spécifique au document signé est ensuite créé. Le responsable de l'envoi du document est alors en mesure de « faire correspondre » ce hash avec un certificat numérique public, vérifiant ainsi la signature.

Comment vérifier une signature électronique ?

Pour vérifier la signature de tout document électronique, nous devons nous plonger dans la définition du règlement 910/2014/CE sur l'identification électronique et les services de confiance, dit eIDAS . Quelques types de signatures électroniques : Signature électronique simple : donnée numérique jointe ou logiquement associée à des données numériques que celui qui va signer va utiliser. Il a un effet juridique et peut être retenu devant un tribunal, bien qu'il soit facile à falsifier et qu'il ne puisse pas identifier le signataire de manière unique. Signature électronique avancée : Elle est liée uniquement au signataire. Permet d'identifier de manière unique le signataire. La signature électronique avancée a été créer avec des bases de données que seul le signataire est en mesure de l'utiliser, sous son contrôle exclusif et liées aux données signées par lui afin que d'éventuelles modifications ultérieures soient détectées. Ce type de signature certifie l'identité du signataire, l'intégrité des données, apportant plus de garanties légales. La signature qualifiée offre le plus haut niveau d'admissibilité devant les tribunaux de l'UE et à l'effet juridique équivalent d'une signature manuscrite, mais ce n'est pas la signature la plus pratique et la plus opérationnelle. La signature avancée offre également des niveaux élevés de sécurité et de légalité ; fournit un soutien juridique complet au processus tout en maintenant la facilité d'utilisation pendant le processus de signature et en offrant une excellente expérience utilisateur.

Plan du site