innovation4information

Qu’est-ce que l’infogérance informatique pour une société ?

Au sein d’entreprise, une gestion efficace des réseaux et systèmes informatiques est une étape essentielle afin d’améliorer au mieux son développement. Pour cette raison, la question de l’externalisation est très importante, même si l’entreprise en question dispose déjà de services de maintenance informatique en interne.

Qu’est-ce que l’infogérance ?

L’infogérance est une prestation vers lequel de nombreuses entreprises font appel. C’est vraiment une question d’avoir une personne ou une entreprise en dehors de cette entreprise pour assurer la gestion, le service et du parc informatique de l’entreprise. Ce service d’infogérance est également appelé l’externalisation ou l’outsourcing. Cela permettra à l’entreprise commanditaire de se concentrer sur d’autres activités sans se soucier d’éventuels piratages ou autres erreurs informatiques qui peuvent parfois diminuer considérablement la productivité. L’externalisation du service informatique est une prestation qui doit signer par les deux parties : une société et l’entreprise professionnelle. Ce contrat doit préciser l’engagement de l’entreprise et de l’infogérant. Face à l’essor des technologies et à l’évolution des cadres juridiques, l’externalisation de certains services informatiques répond à un besoin d’expertise. Cette infogérance peut prévoir contractuellement le paiement périodique de pénalités en fonction de la couverture journalière et horaire nécessaire à l’activité du client.

Les divers niveaux d’infogérance

Il existe différents niveaux d’infogérance.

  • La TMA ou Tierce Maintenance Applicative : implique l’équipement et les applications informatiques de l’entreprise. Dans ce type de prestation d’infogérance, le prestataire peut réaliser une maintenance préventive, évolutive et curative.
  • L’ASPA ou Application Service Provider : Cela comprend la fourniture de logiciels (par location ou achat) et de services dans un réseau, dans des services en ligne et des applications hébergées.
  • Le BPO ou Business Processus Outsourcing : Il s’agit de l’externalisation de processus métier, tels que la gestion des ressources humaines, la comptabilité ou certaines activités spécifiques.

Les avantages de l’infogérance informatique

L’externalisation du service informatique peut réduire les coûts informatiques, car cette prestation regroupe les ressources fournies par l’infogérant, permettant ainsi des économies d’échelle. D’un point de vue comptable, les diverses dépenses d’investissement vont devenir des dépenses d’exploitation. La gestion informatique est complexe, les compétences sont parfois coûteuses et évoluent rapidement : confier à un prestataire est plus avantageux financièrement, car il apporte une expertise pointue. Celle-ci est variée et peut être mobilisée simultanément sur des enjeux complexes. Pour une entreprise, déléguer une certaine activité qui demande un savoir-faire évolutif, c’est gagner un temps précieux qui se traduit par une productivité accrue. L’infogérance répond aux urgences et les optimise en s’appuyant sur des services réactifs et orienté client, en veillant à l’évolution des systèmes d’information pour les rendre plus performants.

Quitter la version mobile